Acupuncture

Accueil‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎/‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎Acupuncture

Tradition orientale et pratique moderne au Québec

L’acupuncture puise ses racines millénaires dans la médecine traditionnelle orientale. C’est une approche globale permettant d’adresser divers problèmes de santé, dont la douleur et l’inflammation.

L’acupuncture implique la stimulation de zones spécifiques sur le corps appelées « points d’acupuncture », en insérant de fines aiguilles à travers la peau. Ces points d’acupuncture sont reliés par des trajets appelés « méridiens ». Pour soulager une douleur par l’acupuncture, des aiguilles peuvent être placées localement dans la zone douloureuse, mais également à distance sur le corps, par exemple le long du méridien concerné.

Encadrée par des normes strictes et faisant partie intégrante des 45 professions régies par un Ordre professionnel, la pratique de l’acupuncture au Québec brille en matière de sécurité. Pour obtenir le permis de pratique, les acupuncteurs doivent consacrer pas moins de 2640 heures à leur formation initiale, suivie de formations continues. L’acupuncture est désormais couverte par la CNESST et la SAAQ. Afin de bénéficier de ces traitements gratuitement, une prescription médicale est requise. Pour des séances privées, aucune prescription n’est nécessaire, et de nombreuses compagnies d’assurance offrent désormais une couverture pour ces traitements. 

Par téléphone : (514) 219-9722