Laser classe IV

Accueil‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎/‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎Laser classe IV

Laser thérapeutique de classe IV

Votre chiropraticien pourrait vous recommander l’utilisation du laser thérapeutique de classe IV afin de stimuler un processus de guérison. Le laser active un phénomène appelé la photobiomodulation, une réaction biochimique déclenchée par une lumière rouge et infrarouge à haute puissance afin d’activer le métabolisme cellulaire des tissus blessés du corps humain.

Summus Medial Laser

Pourquoi choisir le laser classe IV Summus H1?

Notre laser peut se configurer en fonction de la taille du patient, de la région anatomique, de la condition ainsi que du but thérapeutique. Certaines blessures nécessitent l’usage d’un mode pulsé ou continu, tandis que d’autres peuvent nécessiter une seule ou plusieurs longueurs d’ondes combinées. La classe IV du laser garantit également une puissance suffisante assurant une pénétration efficace pour les lésions tissulaires plus profondes.

Le laser Summus H1 agit à travers 3 longueurs d’ondes spécifiques qui ciblent différents tissus (peau, muscle, articulation et nerf).

650 nm

Cible les tissus superficiels

Active le processus régénératif cellulaire

810 nm

Cible les mitochondries (cuivre)

Active la conversion de O2, en ATP

Active le métabolisme cellulaire

Pénètre davantage au niveau
articulaire

915 nm

Cible l’hémoglobine (fer)

Stimule l’oxygénation des tissus

Diminue la sensation de douleur

Comprendre la thérapie par le laser: Une approche scientifique

Votre clinicien déterminera la ou les zone(s) de traitement.

L’appareil Summus Medical Laser® envoie plusieurs longueurs d’ondes de lumières rouges et infrarouges afin d’augmenter la circulation sanguine et le métabolisme du tissu ciblé.

L’accélération de la guérison est enclenchée grâce à un phénomène qu’on appelle la photobiomodulation.

Patiente recevant un traitement de Laser

Comment commencer un traitement?

Veuillez sélectionner le service « Nouveau patient » sur l’onglet Go Rendez-vous si vous êtes un nouveau patient, et précisez « laser » dans la section raison. Si vous êtes un patient existant, choisissez simplement le service « Ajustement chiropratique et Laser classe IV » en précisant « laser » dans la case raison.

Un consentement vous sera transmis avant votre premier usage, puisqu’il existe quelques contre-indications. Nous recommandons fortement d’associer l’usage du laser au traitement chiropratique, car il agit comme un catalyseur de guérison au traitement.

Foire aux questions

• Tendinites, bursites, capsulites et entorses
  • Cervicalgies, dorsalgies et lombalgies
  • Neuropathie (sciatalgie, radiculopathie, polyneuropathie diabétique)
  • Blessures sportives ou de travail
  • Trouble de la mâchoire
  • Céphalées, commotion cérébrale

La majorité des patients décrit une sensation apaisante de chaleur sur la zone traitée. La thérapie active la circulation sanguine, ce qui peut entrainer quelques inconforts inflammatoires quelques heures après l’application. La réduction de la douleur est souvent observée le lendemain de la séance. Le laser utilisé est de classe IV, suffisamment puissant pour pénétrer au-delà de la peau afin d’atteindre les tissus neuro-musculo-squelettiques lésés. Il ne nécessite que quelques minutes d’application, selon la région anatomique. Le port de lunette de sécurité est obligatoire pour tous les membres se trouvant dans la salle afin de protéger la rétine contre d’éventuels dommages.

Assurez-vous que la zone traitée soit accessible puisque l’application se fait directement sur la peau. Le port de vêtements de sport (camisole, short, soutien-gorge sport) est recommandé. Une jaquette peut être prêtée à la clinique. Évitez également d’appliquer une crème solaire ou des crèmes cutanées esthétiques avant votre traitement. Si la zone traitée est l’épaule, évitez l’application de déodorant ou d’antisudorifique au préalable. Le niveau d’hydratation du patient peut influencer le résultat clinique du laser. Assurez-vous d’être bien hydraté le matin du traitement, car certaines longueurs d’onde du laser sont mieux absorbées dans un environnement hydraté.

Plusieurs études cliniques ont observé les effets bénéfiques suivants après 2 à 6 traitements :

• Accélération et promotion de la guérison tissulaire
  • Réduction de la douleur
  • Réduction des spasmes musculaires
  • Amélioration de la mobilité articulaire
  • Activation de la circulation sanguine